Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Agathe Chaigne, post-doctorante, pour ses recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Mieux comprendre les cellules souches embryonnaires

Les cellules souches embryonnaires, reproductibles à l'infini et capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme, sont porteuses de potentialités immenses pour la médecine régénérative. Cependant leurs mécanismes de division sont mal compris. Agathe Chaigne est soutenue par la Fondation pour déchiffrer les lois physiques qui sous-tendent leurs variations de géométrie au cours de la division chez la souris. Étudiés à l'échelle de la cellule unique, les processus de contrôle moléculaire et biophysique caractériseront les mécanismes de l'homéostasie des cellules souches à travers le temps et donneront des indices sur le développement embryonnaire.

Agathe Chaigne en quelques mots

Docteure en sciences.

Thèse : « Cortical stiffness : a gatekeeper for spindle positioning in mouse oocytes » , sous la direction de Marie-Emilie Terret, Collège de France, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Complexité du vivant.

Stage post-doctoral : « Contraintes mécaniques et division des cellules souches embryonnaires », auprès du Professeur Ewa Paluch, University College London, Royaume-Uni.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix