Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Heïdi Serra, post-doctorante, pour ses recherches sur les recombinaisons chromosomiques.

La recombinaison génétique chez les plantes

Lors de la recombinaison génétique, ou crossover, une paire de chromosomes échange du matériel génétique, au moment de la division de méïose. Heïdi Serra est accompagnée par la Fondation dans son projet d'élucidation des mécanismes qui régulent ces recombinaisons chez les plantes. Elle s'intéresse aux points chauds, étroites régions des chromosomes dans lesquelles se concentrent les crossovers. La jeune chercheuse testera la contribution de différents facteurs dans le contrôle de la fréquence et de la distribution des crossovers dans les points chauds. Son travail pourrait permettre d'encourager le brassage génétique des plantes dans un processus nouveau de sélection agronomique.

Heïdi Serra en quelques mots

Docteure en sciences

Thèse : « Étude des acteurs et des interactions entre les voies de recombinaison chez Arabidopsis thaliana », sous la direction des Docteurs Charles White et Maria Gallego, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, École doctorale des Sciences de la vie, santé, environnement et agronomie.

Post-doctorat : « Contrôle de la distribution et de la fréquence des crossovers méiotiques dans les points chauds de recombinaison », auprès du Docteur Ian Henderson, Department of Plant Sciences, Cambridge University, Royaume-Uni.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.