Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Marie-Noël Vercambre, post-doctorante, pour ses recherches sur le régime méditerranéen et sa potentielle contribution à la protection des fonctions cognitives au cours du vieillissement.

Du lien entre nutrition et déclin cognitif

Même en l'absence de maladies neurodégénératives, le vieillissement normal s'accompagne d'altérations du fonctionnement cognitif et moteur, touchant fréquemment la mémoire, l'attention ou la représentation visuospatiale.

Le régime méditerranéen peut-il contribuer à la protection des fonctions cognitives au cours du vieillissement ?

Les travaux de Marie-Noël Vercambre visent à répondre à cette question, afin de contribuer à élucider la problématique plus globale du lien potentiel entre déclin cognitif et nutrition.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix