Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Judith Miné-Hattab, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes de réparation de l‘ADN et des protéines recombinantes lors de la recherche d’homologie in vivo.

Recombinaison homologue et réparation de l'ADN

L'ADN de nos cellules est régulièrement endommagé par des agents extérieurs génotoxiques, tels que les rayons UV produits par le soleil. Non réparés, les dommages de l'ADN peuvent favoriser l'apparition de cancers.

Mais l'ADN est capable de se réparer, notamment grâce au mécanisme de la recombinaison homologue, qui consiste à utiliser une séquence d’ADN homologue intacte comme modèle, afin de réparer la séquence endommagée. Les cellules dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique, produisent des protéines dites recombinantes.

Les travaux de recherche de Judith Miné-Hattab visent à étudier les mécanismes de réparation de l‘ADN et des protéines recombinantes lors de la recherche d’homologie in vivo.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix