Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Héléna Païdassi, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle des cellules apoptotiques et des intégrines alpha-v dans la prévention de l’inflammation et de l'auto-immunité.

De l'apoptose à l'auto-immunité

L'apoptose, ou mort cellulaire appartient à la physiologie normale de l'organisme. Elle joue notamment un rôle majeur dans la prévention du développement d'un cancer, en éliminant les cellules endommagées. Les cellules concernées enclenchent un mécanisme de suicide qui se traduit par de nombreux changements morphologiques ; elles sont alors dites apoptotiques.

Une anomalie de l'apoptose induit des maladies auto-immunes. On parle d'auto-immunité lorsque le système de défense outrepasse son rôle de protection contre les agents pathogènes et les cellules anormales, pour s'attaquer aux cellules saines de l'organisme.

Les travaux de recherche d'Héléna Païdassi visent à élucider le rôle des cellules apoptotiques et des intégrines alpha-v, dans la prévention de l’inflammation et de l'auto-immunité.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix