Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Hubert Marotte, post-doctorant, pour ses recherches sur l'effet suppresseur de l’interleukine 18 binding protein sur l’inflammation au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

Une maladie articulaire auto-immune

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire chronique. Maladie auto-immune, elle se caractérise par la fabrication d'auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations et entraîne la destruction progressive des articulations touchées.

Les propriétés anti-inflammatoires des interleukines, cytokines qui transmettent des messages entre différentes lignées de leucocytes, pourraient avoir un intérêt thérapeutique dans le contexte de la polyarthrite rhumatoïde.

Les travaux recherches d'Hubert Marotte visent à évaluer l'effet suppresseur de l’interleukine 18 binding protein sur l’inflammation au cours de la polyarthrite rhumatoïde, via une analyse de sa régulation in vitro et de l'inhibition de l’angiogenèse in vivo.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix