Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Martin Biosse Duplan, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle spécifique de Cbl-b dans la différenciation, la survie et l'activité des ostéoclastes.

Du recyclage continu des protéines

Dans l'organisme, il existe un équilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines : les protéines sont continuellement dégradées en acides aminés, qui sont ensuite recyclés dans la biosynthèse des protéines. Ce mécanisme de dégradation des protéines est orchestré par une voie dite « ubiquitine-dépendante », qui permet le catabolisme de protéines ayant subi un marquage spécifique par une petite protéine, l’ubiquitine.

Cette dégradation est essentielle au contrôle de la progression du cycle cellulaire, à la différenciation des cellules, à l’apoptose, à la signalisation de l’inflammation, à la réparation de l’ADN ou encore à l’immunité cellulaire.

Dans le tissu osseux, les ostéoclastes sont des cellules chargées de détruire le tissu osseux vieilli, avant sa reconstruction par les ostéoblastes. L'ubiquitine ligase Cbl-b est connue pour contrôler l’activité des ostéoclastes.

Les travaux de recherche de Martin Biosse Duplan visent à élucider le rôle spécifique de Cbl-b dans la différenciation, la survie et l'activité des ostéoclastes.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix