Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Lucie Barblu, post-doctorante, pour ses recherches sur le VIH.

De multiples études suggèrent qu’une défense efficace contre le VIH nécessite l’intervention de plusieurs acteurs du système immunitaire.

L'un des axes de recherche du Ragon Institute est l’étude des mécanismes menant à l’épuisement des cellules T, responsables de l’immunité cellulaire.

Le projet de Lucie Barblu se concentre sur l’impact négatif de l’épuisement des cellules T CD4 sur la réponse immunitaire afin de mieux comprendre la pathologie associée au VIH, et d’identifier des cibles potentielles pour compléter la thérapie antivirale.

Lucie Barblu en quelques mots

Thèse : « Réponse innée des cellules dendritiques plasmacytoïdes lors de stimulations rétrovirales ». Université Paris Sud, École doctorale cancérologie, Laboratoire CNRS UMR 814 de l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris.

Stage post-doctoral : « L’impact de l’épuisement des cellules TCD4 sur les cellules présentatrices d’antigènes dans l’infection par le VIH ». Ragon Institute of Massachussetts General Hospital, Massachusetts Institute of Technology and of Harvard University, Charlestown (USA), sous la direction du Docteur Daniel E. Kaufmann.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix