Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Julien Ablain, post-doctorant, pour ses recherches sur le cancer de la peau.

Le seul moyen de guérir d’un mélanome (cancer de la peau) est le recours à l’excision s’il a été dépisté à temps.

Un composé qui prévient l’apparition et bloque la croissance des mélanomes a été identifié par le laboratoire du Professeur Zon à Boston.

Le projet de Julien Ablain vise à étudier des lignées cellulaires de mélanome résistantes au Léflunomide et à identifier les molécules pouvant restaurer la sensibilité des cellules. La compréhension de ces mécanismes permettra de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le mélanome.

Julien Ablain en quelques mots

Thèse : « Analyse de la signalisation acide rétinoïque dans la leucémie aiguë promyélocytaire : interactions protéiques et cibles d’aval ». Université Paris Diderot, École doctorale biologie et biotechnologie, Laboratoire CNRS UMR 7212 - Inserm U944, Institut universitaire d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis, Paris.

Stage post-doctoral : « Analyse mécanistique de l’arrêt de la transcription induit par le Léflunomide dans les mélanocytes et les cellules de mélanome ». Children’s Hospital à Boston (USA), sous la direction du Docteur Leonard Zon.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix