Lisa Roux Comprendre les liens entre troubles du sommeil et maladies psychiatriques
Lisa Roux, post-doctorante à l'Institut de neurosciences de la New York university school of medicine (USA), dans le laboratoire du Professeur Gyorgy Buzsaki.
- 2012 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Lisa Roux, post-doctorante en neurosciences, pour ses recherches sur le lien entre sommeil et maladies psychiatriques.
La plupart des maladies psychiatriques sont associées à une forme de perturbation du sommeil.
L’hypothèse de Lisa Roux part du principe que l’altération du sommeil ne serait pas uniquement un symptôme, mais pourrait être à l’origine de certains désordres.
Son étude permettra de répondre à deux questions : Quelles sont les conséquences physiologiques de la perturbation du sommeil sur l’excitabilité des réseaux neuronaux ? Quelles sont les conséquences comportementales de telles altérations ?
Lisa Roux en quelques mots
Thèse : « Interactions entre réseaux neuronaux et astrocytaires dans les glomérules olfactifs ». Université Pierre et Marie Curie, École doctorale cerveau, cognition, comportement, Laboratoire CNRS UMR 7241 – Inserm U1050, Collège de France, Paris.
Stage post-doctoral : « Étude du lien entre sommeil et maladies psychiatriques ». Institut de neurosciences de la New York University School of Medicine (USA), sous la direction du Professeur Gyorgy Buzsaki.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix