Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Benjamin Morillon, post-doctorant en neurosciences, pour ses recherches sur le traitement de la parole dans le cortex cérébral humain.

Le sujet de recherche du lauréat

Comprendre comment les différentes structures cérébrales interagissent pour traiter l’information reste une question ouverte du champ des neurosciences.

Comme le traitement de la parole permet de rendre compte de la nature multitâche du cerveau, Benjamin Morillon étudie la propagation de l’information temporelle au sein du cortex cérébral humain. Son projet vise à comprendre comment l’attention interagit avec les différents types de traitements auditifs et à analyser les processus oscillatoires à la base de l’interaction auditivo-motrice.

Benjamin Morillon en quelques mots

Thèse : « Rôle des oscillations corticales dans l’asymétrie fonctionnelle du traitement de la parole ». Université Pierre et Marie Curie, Paris VI - École doctorale cerveau, cognition, comportement / Laboratoire de neurosciences cognitives Inserm U960, École normale supérieure, Paris.

Stage post-doctoral : « Origine et rôle des modulations oscillatoires basse-fréquence ». Experimental therapeutics department of psychiatry, Centre médical de l’Université de Columbia, New York (USA) sous la direction du Professeur Charles E. Schroeder.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix