Fabienne Lescroart Étudier la migration des progéniteurs cardiaques au cours de l'embryogenèse chez la souris
Fabienne Lescroart, post-doctorante à l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire, Université libre de Bruxelles, dans le laboratoire du Professeur Cédric Blanpain.
- 2012 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Fabienne Lescroart, post-doctorante en biologie moléculaire, pour ses recherches sur les progéniteurs cardiaques.
Le sujet de recherche de la lauréate
Chez les mammifères, le cœur est le premier organe à se développer : les progéniteurs cardiaques migrent très tôt au cours de l’embryogenèse.
Fabienne Lescroart propose d’étudier cette dynamique de migration chez la souris, grâce à des techniques pointues de traçage cellulaire. La croissance fœtale du cœur sera étudiée dans des contextes normaux et dans le cas de maladies congénitales. Sa régénération, qui est restreinte aux premiers jours de vie, le sera également. Ce projet pourrait faire la lumière sur les mécanismes impliqués dans la genèse des maladies cardiaques congénitales.
Fabienne Lescroart en quelques mots
Thèse : « Recrutement de cellules progénitrices aux pôles du cœur murin. Une origine commune avec un sous-ensemble de muscles squelettiques ». Université Pierre et Marie Curie, Paris VI - École doctorale : Complexité du vivant, Unité de génétique moléculaire du développement, URA CNRS 2578, Institut Pasteur, Paris.
Stage post-doctoral : « Caractérisation de la dynamique cellulaire et moléculaire au cours de la migration des progéniteurs cardiaques et étude de leur contribution au cours de la croissance et la régénération du cœur ». Institut de recherche Interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire, Université libre de Bruxelles, sous la direction du Professeur Cédric Blanpain.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix