Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Lucas Treps, post-doctorant, pour ses recherches sur l'irrigation sanguine des tumeurs cancéreuses.

Le sujet de recherche du lauréat

Les tumeurs cancéreuses amènent jusqu’à elles les nutriments de la circulation sanguine et diffusent des métastases – extensions des cellules tumorales – en piratant le mécanisme de création de nouveaux vaisseaux sanguins, dit d'angiogénèse. Le laboratoire de Peter Carmeliet qui accueille Lucas Treps explore une stratégie originale : normaliser la vasculature tumorale plutôt que la détruire.

Le projet de recherche pré-clinique du jeune lauréat vise une enzyme-clé du métabolisme des cellules internes des vaisseaux. La cibler permettrait de diminuer les anomalies vasculaires et les risques de métastase. En augmentant la perfusion sanguine de la tumeur, l'efficacité des traitements d'immuno et de chimiothérapie utilisés conjointement serait également augmentée.

Lucas Treps en quelques mots

Thèse de sciences : « Implication des vésicules extracellulaires des cellules initiatrices tumorales dans l’augmentation de la perméabilité vasculaire du glioblastome », sous la supervision du Docteur Julie Gavard, Institut Cochin, Université Paris Descartes, École doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.

Post-doctorat : « Le métabolisme endothélial : vers une nouvelle thérapie pour la normalisation des vaisseaux tumoraux », auprès du Docteur Peter Carmeliet, Vesalius Research Center, KU Leuven, Belgique.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix