Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Gaël Nicolas, post-doctorant, pour ses recherches sur la maladie d'Alzheimer jeune.

Le sujet de recherche du lauréat

La maladie d'Alzheimer jeune (MAJ) touche des individus de moins de soixante-cinq ans. Les facteurs génétiques de sa forme familiale sont bien étudiés. La forme sporadique, ou « apparition tardive » forme la plus courante de la maladie d’Alzheimer, qui ne touche pas les parents d'un patient, reste quant à elle mystérieuse.

Nicolas Gaël, neurologue et chercheur, a révélé des mutations accidentelles non héritées des parents. Celles-ci se situent autour du gène codant pour le peptide amyloïde ß responsable de la maladie. Mais ces mutations de novo n'étaient pas présentes chez près de trois quarts des patients de la cohorte étudiée. En séquençant les génomes entiers des trios parents-enfants « négatifs », le post-doctorant espère trouver l'explication.

Gaël Nicolas en quelques mots

Docteur en Médecine.

Docteur en Sciences.

Thèse de médecine, Faculté de Médecine de l’Université de Rouen

Thèse de sciences : « Étude du déterminisme génétique des maladies neuropsychiatriques par séquençage d’exomes : applications à la maladie d’Alzheimer Jeune et aux Calcifications Cérébrales Primaires », sous la supervision du Docteur Dominique Campion, Institut de Recherche et d’innovation biomédicale de Haute-Normandie, Université de Rouen, École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement.

Post-doctorat : « Évaluation du rôle des mutations de novo codantes et non codantes dans la maladie d'Alzheimer jeune », auprès du Docteur Joris Veltman, Radboud University Medical Center Nijmegen, Pays-Bas.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix