Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Lauriane Besse, post-doctorante en biologie, pour ses recherches sur le développement du système musculo-squelettique.

Le système musculo-squelettique des vertébrés constitue un modèle parfait pour étudier la manière dont les tissus cellulaires s’organisent pour former un organe. Pourtant, les mécanismes biologiques impliqués dans la formation des tissus mous (muscles, tendons, ligaments) sont très mal connus.

Le projet de recherche de Laurianne Besse a pour but d’identifier le rôle de la protéine Tbx5 afin de mieux comprendre comment le système musculo-squelettique se développe, étape essentielle à l’élaboration de thérapies régénératives.

Laurianne Besse en quelques mots

Thèse : « Étude de la fonction du gène Ftm/Rpgrip1 dans la régionalisation et la morphogenèse du télencéphale chez la souris ». Université Pierre et Marie Curie, Paris VI - École doctorale : Complexité du vivant, CNRS UMR 7622, Laboratoire de biologie du développement.

Stage post-doctoral : « L’identification des mécanismes moléculaires qui régulent la morphogenèse des tissus mous du membre ». MRC National Institute for Medical Research, Developmental biology department à Londres (Royaume-Uni), sous la direction du Docteur Malcolm Logan.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix