Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Julia Sliwa, post-doctorante, pour ses recherches sur les bases neurobiologiques des représentations sociales.

Le sujet de recherche de la lauréate

La qualité de la vie humaine dépend notamment de la richesse des interactions sociales. Ces interactions sont rendues possibles grâce à la reconnaissance et la compréhension des signaux sociaux et de leurs conventions.

Le projet de Julia Sliwa vise à élucider les bases neurobiologiques des représentations sociales. Son objectif est de cibler les régions fragilisées dans les pathologies sociales (dépression, autisme, phobie sociale), de comprendre leur fonctionnement normal en mimant leurs perturbations afin d’en compenser les effets.

Julia Sliwa en quelques mots

Thèse : « Représentation des individus par le macaque rhésus : approche neurophysiologique et comportementale ». Université Lyon 1, École doctorale neurosciences et cognition, Laboratoire CNRS UMR 5229, Centre de neuroscience cognitive, Bron.

Stage post-doctoral : « Les bases neuronales de la compréhension des interactions sociales ». Laboratoire des systèmes neuronaux, The Rockefeller University, New-York (USA), sous la direction du Docteur Winrich Freiwald.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix