Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Antoine Besnard, post-doctorant, pour ses recherches sur la neurogenèse adulte.

Chez la plupart des mammifères, la neurogenèse adulte (développement des cellules neurales) ne subsiste que dans le bulbe olfactif et l’hippocampe, où les nouveaux neurones générés contribuent à la cognition et à la régulation de l’humeur.

En utilisant un modèle de peur généralisée chez la souris, Antoine Besnard cherche à comprendre comment la neurogenèse adulte module la connectivité de l’hippocampe. De nouvelles solutions thérapeutiques contre les troubles neurologiques et psychiatriques pourraient ainsi être identifiées.

Antoine Besnard en quelques mots

Thèse : « Rôle de Elk-1 (Ets-like transcription factor 1) dans la plasticité neuronale et les comportements complexes ». Université Pierre et Marie Curie, Paris VI - École doctorale Cerveau, cognition, comportement, Laboratoire UMRS 952 Inserm – 7224 CNRS, Physiopathologie des maladies du système nerveux central.

Stage post-doctoral : « L’implication de la neurogénèse adulte dans le lien entre la cognition et l’émotion ». Center for Regenerative Medicine du Massachusetts General Hospital de Boston (USA), sous la direction du Docteur Amar Sahay.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix