Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Laure Verrier, post-doctorante, pour ses recherches sur la régulation de la compaction de l'ADN.

Parce qu’une cellule humaine contient environ deux mètres d’ADN, celui-ci est associé à d’autres molécules dans un complexe appelé chromatine qui lui permet d’être enroulé sur lui-même et compacté. Cette compaction est régulée afin d’assurer la conservation de l’information génétique et l’expression correcte des gènes.

Le projet de Laure Verrier vise à identifier les molécules impliquées dans ce contrôle en utilisant comme modèle la levure à fission. Les résultats pourraient permettre d’identifier les causes de dérégulation et d’apparition de différentes pathologies dont les cancers.

Laure Verrier en quelques mots

Thèse : « Rôle de l’histone déméthylase JMJD2A dans la régulation transcriptionnelle au cours de la différenciation musculaire ». Université Paul Sabatier Toulouse III, École doctorale " Biologie, santé, biotechnologies ", Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération, CNRS UMR 5088, Toulouse, Université Paul Sabatier.

Stage post-doctoral : « Identification et caractérisation de nouveaux régulateurs de l’hétérochromatine chez la levure ». Institut de biologie cellulaire, University of Edinburgh (Royaume-Uni), sous la direction du Docteur Elizabeth Bayne.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix