Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 a été remis à Christelle Nguyen pour ses recherches sur les liens entre réseau lymphatique et maladies articulaires.

Le sujet de recherche de la lauréate

À l’âge adulte, le réseau lymphatique contrôle le trafic des cellules de l’immunité et participe à la surveillance immune. Malgré les avancées récentes dans la connaissance de la physiopathologie des affections ostéoarticulaires, l’influence de certains facteurs micro-environnementaux sur la dégradation de l’os et du cartilage est imparfaitement comprise. Ainsi, l’objectif de Christelle Nguyen consiste à caractériser la vascularisation lymphatique en condition normale et à étudier ses modifications en conditions pathologiques.

Christelle Nguyen en quelques mots

Thèse : « Rôle des cristaux de phosphate de calcium dans la pathogénie de l’arthrose », Université Paris Diderot – École doctorale biologie et biotechnologie / Laboratoire os et articulations, Inserm UMR-S 606, hôpital Lariboisière, Paris.

Stage post-doctoral : « Le rôle de la lymphangiogénèse dans les pathologies articulaires ». Institute for molecular bioscience, université de Queensland, Brisbane (Australie) sous la direction du Docteur Mathias François.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix