Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2006 récompense Joseph Emmerich, chercheur en médecine vasculaire, pour ses recherches sur les bases moléculaires des déficits en inhibiteurs de la coagulation qui mènent à la formation de caillots.

Identifier les causes des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Les chercheurs de la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes décodent les bases génétiques, moléculaires et cellulaires des thromboses.

Les maladies cardiovasculaires, malgré un progrès constant de la prise en charge, font de plus en plus de victimes chaque année. L’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 23 millions de personnes dans le monde auront succombé à une maladie cardiovasculaire entre 2014 et 2030. Parmi les causes de ces maladies, les thromboses veineuses et artérielles sont à la base de toutes les complications graves. Elles constituent le cœur de la recherche de l’unité Inserm située à la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes.

Les travaux, dirigés par Joseph Emmerich jusqu’en 2012, ont permis de comprendre les bases moléculaires des déficits en inhibiteurs de la coagulation qui mènent à la formation de caillots.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu la rénovation de laboratoires où s’effectuent des recherches couvrant les expériences de la biologie moléculaire jusqu’à la clinique. Les projets qui ont attiré l’attention de la Fondation concernent l’épidémiologie de la thrombose et sa prise en charge.

L’expertise de l’équipe a permis de développer plusieurs études révélant les facteurs de risque de la thrombose et de découvrir des marqueurs génétiques associés.

Joseph Emmerich en quelques mots

Médecin-chercheur, Joseph Emmerich s’appuie sur sa solide double formation pour combattre la thrombose depuis 1991. Alors que ses travaux s’intéressaient jusque-là à la dyslipidémie, communément appelée « cholestérol », son doctorat le mène au chevet de la thrombose.

Ses recherches, bien que pointues, ont toujours une visée médicale. Il découvre ainsi plusieurs facteurs de risques génétiques et bases moléculaires de la thrombose. Ses travaux mènent également au développement d’une thérapie cellulaire de l’ischémie critique, principale cause d’amputation majeure d’un membre inférieur.

Il poursuit à présent son œuvre pour la santé humaine depuis la direction des médicaments en cardiologie, endocrinologie, gynécologie et urologie de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.

Tous les lauréats du prix