Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2006 a récompensé Étienne Koechlin, Directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'École normale supérieure à Paris, pour ses recherches menées sur les origines cognitives de la prise de décision et communication chez l'Homme.

Aux sources de la communication et sociabilité humaine

Soutenues pour leur installation à l’École normale supérieure, trois équipes du Laboratoire de neurosciences cognitives étudient les mécanismes qui sous-tendent l’intentionnalité et la communication humaine chez l’individu sain et malade. Les êtres humains fonctionnent en groupes sociaux et possèdent de remarquables capacités à agir selon leurs intentions propres. Les chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives explorent les fonctions de notre cerveau qui font l’essence de notre espèce à l’aide d’une approche résolument interdisciplinaire. Psychologie expérimentale, modélisation mathématique et neuroimagerie sont mêlées pour l’étude des processus fondamentaux de l’activité mentale.

Un projet fédérateur

Le Professeur Koechlin a été soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller pour la rénovation des locaux et son installation avec deux autres équipes au sein de l’École normale supérieure à Paris. Leurs recherches concernent les très hautes fonctions cognitives liées à la communication et à la prise de décision, qui sont les premières touchées dans les pathologies neuropsychiatriques (autisme, schizophrénie) et neurodégénératives (maladie d’Alzheimer). Les scientifiques étudient la perception de la parole et de la voix, les bases neurales de la compréhension des émotions et intentions d’autrui et l’architecture cérébrale et cognitive des fonctions exécutives. Depuis l’obtention du prix, les chercheurs de l’équipe d’Étienne Koechlin ont notamment découvert qu’il existe une limite au fonctionnement multitâche : le cerveau « divisé » par le multitasking serait capable d’assumer au maximum deux fonctions en même temps. Le Laboratoire de neurosciences cognitives s’est installé en 2009 et comprend cinq groupes de recherche.

Étienne Koechlin en quelques mots

Depuis le début de sa carrière scientifique, Étienne Koechlin tente de comprendre comment l’homme décide de ses actions. Son parcours initial d’économiste le mène progressivement aux sciences cognitives. À l’aide d’outils de neuroimagerie combinés à des approches de psychologie cognitive expérimentale et au développement de modèles mathématiques, il tente d’élucider le comportement humain. Ces recherches ont des applications dans le domaine de la santé publique, puisqu’elles permettent de mieux comprendre les déficits cognitifs impliqués dans de nombreuses pathologies, telles que l’autisme, la schizophrénie, le bégaiement ou encore les maladies neurodégénératives.

Des applications technologiques de ces recherches concernent le développement de robots aux capacités cognitives évoluées. Enfin, l’aspect fondamental des recherches d’Étienne Koechlin est plus philosophique, puisqu’il porte à comprendre la nature de la pensée et des facultés mentales humaines.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.