Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Jérôme Martin, Docteur en biologie, pour ses recherches sur le rôle des protozoaires dans la flore intestinale.

L'importance des protozoaires dans la flore intestinale

Le système gastro-intestinal des animaux offre protection et nutriments à des centaines d'espèces de micro-organismes qui synthétisent vitamines, acides gras et protègent contre les pathogènes extérieurs.

La flore intestinale est dominée par les bactéries, mais Jérôme Martin pourrait y révéler l'importance des protozoaires. Ces organismes unicellulaires sont capables de coloniser chroniquement l'intestin après la consommation d'eau ou de nourriture souillées par des selles. Son post-doctorat explore les mécanismes par lesquels un nouvel équilibre naît avec le système immunitaire et procure une protection contre les salmonelloses et les maladies chroniques inflammatoires de l'intestin.

Jérôme Martin en quelques mots

Thèse de pharmacie, UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Nantes.

Thèse de sciences : « Sources cellulaires, régulation et fonctions de l’inhibiteur soluble de l’interleukine 22, l’interleukine 22 binding protein (IL-22BP) », sous la supervision du Docteur Régis Josien, Centre de recherche en transplantation et immunologie, Université de Nantes, École doctorale Biologie Santé.

Post-doctorat : « Intéractions hôte/protozoaire dans les muqueuses », auprès du Docteur Miriam Merad, Mount Sinai School of Medicine, New York, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix