Alban-Elouen Baruteau Expliquer la mort subite du nourrisson
Alban-Elouen Baruteau, post-doctorant rattaché à l'Institute of Cardiovascular and Cell Sciences, St George's University of London (Royaume-Uni), dans le laboratoire du Docteur Elijah Behr
- 2016 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Alban-Elouen Baruteau, post-doctorant, pour ses recherches sur la mort subite du nourrisson
Les facteurs génétiques de la mort subite
Dans les pays développés, la mort subite du nourrisson est la première cause de mortalité des nouveau-nés. Alban-Elouen Baruteau, médecin spécialisé en cardiologie pédiatrique, entend soulever le mystère qui entoure cet évènement dramatique. Son projet post-doctoral explore les facteurs génétiques dans 200 familles touchées par la mort subite inexpliquée du nourrisson, en France, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Il espère ainsi dégager des facteurs de prédisposition génétique, cette pathologie complexe, afin d’arriver à la dépister dans l’avenir.
Alban-Elouen Baruteau en quelques mots
Docteur en Médecine, Docteur en Sciences.
Thèse de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Rennes 1.
Thèse de sciences : « Bases génétiques et moléculaires du bloc atrioventriculaire diagnostiqué in utero et au cours de l'enfance », sous la supervision des professeurs Vincent Probst et Philippe Mabo, Institut du Thorax, Université de Nantes, École doctorale Biologie Santé.
Post-doctorat : « Identification des facteurs de prédisposition génétique dans la mort subite inexpliquée du nourrisson : une étude d'Association Pangénomique basée sur l'analyse de trios, à partir d'une cohorte internationale », auprès du Docteur Elijah Behr, Institute of Cardiovascular and Cell Sciences, St George's University of London, Royaume-Uni.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix