Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Abdelrahim Zoued, post-doctorant, pour ses recherches sur la bactérie du choléra.

Le sujet de recherche du lauréat

Les bactéries pathogènes présentent à leur surface de nombreuses protéines dont le rôle lors d'une infection est à l’heure actuelle mal compris. Le projet post-doctoral d'Abdelrahim Zoued se focalise sur Vibrio cholerae, redoutable agent du choléra, maladie responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes chaque année. Le laboratoire d'accueil du jeune chercheur a récemment découvert qu'une des enzymes sécrétées à la surface de la bactérie est capable de détruire une des protéines de défense du lapin.

Abdelrahim Zoued explorera à l'aide de techniques génétiques de pointe l'interaction entre hôte et pathogène, avec pour perspective le développement de stratégies thérapeutiques remplaçant les défenses naturelles inhibées par la bactérie.

Abdelrahim Zoued en quelques mots

Docteur en Sciences

Thèse de sciences : « Biogenesis and membrane anchoring of the Type VI secretion contractile tail », sous la supervision du Docteur Eric Cascales, Institut de Microbiologie de la Méditerranée, Université d’Aix-Marseille, École doctorale des sciences de la vie et de la santé.

Post-doctorat : « Identification et caractérisation des protéines de surfaces bactériennes impliquées dans les relations hôte-pathogène », auprès du Docteur Matthew Waldor, Brigham & Women's Hospital et Harvard Medical School, Boston, États-Unis

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.