Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Jacques Beltrand, post-doctorant, pour ses recherches sur la programmation fœtale du diabète de type 2 et de l’obésité.

De la programmation fœtale

L’origine précoce ou fœtale des maladies adultes est appelée « programmation fœtale ». Différents évènements ou facteurs affectant la grossesse, peuvent avoir une influence sur le développement ultérieur de maladies cardiovasculaires et métaboliques, pendant l'enfance ou à l'âge adulte.

Les travaux de recherche de Jacques Beltrand visent à comprendre comment les évènements fœtaux influencent le développement du diabète de type 2 et de l'obésité, afin de déterminer s'il existe une fenêtre d'intervention.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix