Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Abderahim Kadri, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle des récepteurs à la PTH des lymphocytes T dans la perte osseuse induite par la PTH.

Des interactions entre système immunitaire et physiologie osseuse

La parathormone (ou PTH) est une hormone qui joue un rôle majeur dans la régulation de la répartition du calcium dans l'organisme, notamment en favorisant la destruction du tissu osseux, pour permettre la libération de calcium dans le sang.

Il apparaît que les lymphocytes T ont des récepteurs pour la PTH, ce qui indique des liens étroits entre système immunitaire et physiologie osseuse. L'interaction de ces deux systèmes peut par exemple être observée dans des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, une activation anormale du système immunitaire conduisant à une perte osseuse généralisée.

Les travaux de recherche d'Abderahim Kadri visent à élucider le rôle des récepteurs à la PTH des lymphocytes T, dans la perte osseuse induite par la PTH.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix