Bertrand Montpellier Identifier les cibles transcriptionelles des gènes Notch1 et Stat5 dans le contexte de la leucémogenèse lymphocytaire T
Bertrand Montpellier, post-doctorant, Sick Kids Research Institute, Toronto (Canada), dans le laboratoire du professeur Cynthia Guidos.
- 2008 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Bertrand Montpellier, post-doctorant, pour ses recherches sur les cibles transcriptionnelles des gènes Notch1 et Stat5 dans le contexte de la leucémogenèse lymphocytaire T.
Le sujet de recherche du lauréat
La leucémogenèse désigne l'ensemble des mécanismes responsables de la transformation d'une cellule appartenant au processus physiologique normal de production des cellules sanguines, en cellule leucémique.
La leucémogenèse peut se développer à partir de la lignée des lymphocytes T.
Les travaux de recherche de Bertrand Montpellier visent à identifier les cibles transcriptionnelles des gènes Notch1 et Stat5, dans le contexte de la leucémogenèse lymphocytaire T.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix