Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Alice  Devigne, post-doctorante, pour ses recherches sur la méiose en biologie cellulaire.

Le sujet de recherche de la lauréate

La formation des cellules de la lignée germinale se produit à l'aide d'une division cellulaire spécifique, la méiose. Mal orchestrée, la méiose peut avoir des conséquences désastreuses pour la répartition des chromosomes dans les gamètes, et engendrer des maladies génétiques telle que la trisomie 21.

Alice Devigne explore la mise en place du complexe synaptonémal, stabilisation protéique autour de chromosomes alignés pour l'échange de matériel génétique. Cet échange de gènes appelé recombinaison homologue décuple la diversité des gamètes. Alice Devigne utilise le petit ver transparent Caenorhabditis elegans pour modéliser le point de contrôle cellulaire qui assure la bonne construction du complexe synaptonémal.

Alice Devigne en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse de sciences : « PprA : une protéine clé de la radiorésistance chez la bactérie Deinococcus radiodurans », sous la supervision du Docteur Pascale Servant, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Université Paris- Sud, École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants, Orsay.

Post-doctorat : « Rôle du point de contrôle de l'assemblage du fuseau méiotique au cours de la méiose », auprès du Docteur Needhi Bhalla, Department of Molecular, Cell and Developmental Biolog, University of California Santa Cruz, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix