Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Guillaume Duclos, post-doctorant, pour ses recherches sur l'asymétrie en biologie cellulaire.

Le sujet de recherche du lauréat

L'asymétrie est largement répandue dans les organismes vivants. Entre autres, la répartition des organes dans le corps humain et la capacité de cellules uniques à distinguer la gauche de la droite illustrent bien cette propriété.

Pour comprendre les fondements des constructions asymétriques, Guillaume Duclos fait s'assembler des composants de base de l'architecture cellulaire dans un environnement contrôlé.

Dans la deuxième partie de son post-doctorat, il construira des cils cellulaires, véritables extensions cytoplasmiques, tels que ceux trouvés sur les embryons et y étudiera l'émergence de flux asymétriques. Cette méthode bottom-up de recherche ouvrira de nouvelles perspectives en biologie cellulaire et du développement.

Guillaume Duclos en quelques mots

Thèse de sciences : « Active Cellular Nematics », sous la supervision du Docteur Pascal Silberzan, Institut Curie, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Physique en Île-de-France.

Post-doctorat : « Étude de l’émergence de courants et de battements asymétriques de cils biomimétiques cellulaires dans un système reconstitué », auprès du Docteur Zvonimir Dogic, Department of Physics, Brandeis University, Waltham, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix