Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Elvire Bestion, post-doctorant, pour ses recherches sur les phytoplanctons en contexte de réchauffement climatique.

Le sujet de recherche de la lauréate

Parmi les conséquences de l'activité humaine sur la planète, les invasions d'espèces exogènes viennent juste derrière la perte d'habitat comme cause de perturbation des écosystèmes.

Elvire Bestion, pour comprendre ce qui favorise l’implantation d'une espèce invasive dans un nouvel écosystème lors d’un contexte de réchauffement climatique, explore les caractéristiques métaboliques de la sensibilité à la température. Son travail avec du phytoplancton, organisme planctonique appartenant au règne végétal, comprend une mise en compétition deux à deux de plusieurs espèces pour mieux appréhender l'issue d'une invasion dans différentes conditions thermiques.

Elvire Bestion en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse de doctorat en sciences : « Impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme : de l'individu à la communauté », sous la supervision des Docteurs Julien Cote et Jean Clobert, Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS, Moulis, Université Paul Sabatier, École doctorale Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries,Toulouse.

Post-doctorat : « Bases métaboliques des invasions d'espèces dans un contexte de changement climatique », auprès du Docteur Gabriel Yvon-Durocher, Environment and Sustainability Institute, University of Exeter, Penryn, Royaume-Uni.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix