Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense David Busseuil, post-doctorant, pour ses recherches sur les capacités de survie des cellules endothéliales progénitrices isolées.

Cellules progénitrices et endothélium

Issues d'une cellule souche multipotente, les cellules progénitrices ne présentent pas encore de signes de différenciation. Elles donnent naissance à une ou plusieurs lignées cellulaires après trois ou quatre divisions.

Monocouche cellulaire qui tapisse l'ensemble des vaisseaux de l'organisme, l'endothélium régule la plupart des fonctions vasculaires et dispose d’une grande capacité de régénération. Les cellules progénitrices endothéliales ont été identifiées comme étant à l’origine du renouvellement endothélial.

David Busseuil étudie les capacités de prolifération et de survie de ces cellules in vitro, issues de volontaire sains jeunes et âgés, et de patients avec facteurs de risques cardiovasculaires.

Ces recherches sont cruciales non seulement pour le développement de nouvelles thérapies de réparation vasculaire, mais également pour comprendre le rôle des cellules progénitrices endothéliales comme biomarqueur cardiovasculaire.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix