Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Félicie Costantino, post-doctorante, pour ses recherches sur la spondyloarthrite.

Comprendre et mieux diagnostiquer la spondyloarthrite

Félicie Costantino partage son temps entre ses patients au service de Rhumatologie de l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, et ses recherches au sein du laboratoire Inserm « Infection et Inflammation chroniques ». Ses recherches concernent la spondyloarthrite, un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche 90 000 personnes en France dans sa forme sévère.

Le projet de Félicie Costantino vise à identifier les facteurs génétiques impliqués dans l’apparition de la spondyloarthrite, dont l’hérédité est mal comprise. Son post-doctorat, qui s’inscrit dans la continuité de son doctorat, aura comme objectif le décryptage du rôle de séquences d’ADN variables dans la modulation de certains gènes liés à la maladie.

Félicie Costantino en quelques mots

Thèse de science : « Recherche de nouveaux facteurs génétiques de susceptibilité à la spondyloarthrite grâce à une approche associant études familiales et génomique fonctionnelle », sous la direction du Docteur Maxime Breban, Institut Cochin (Paris), École doctorale Génétique, cellulaire, immunologie, infectiologie et développement, Université Paris Descartes.

Thèse de médecine : « Diagnostic de tuberculose latente chez des patients atteints de tuberculose latente et chez des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique candidats à une biothérapie : facteurs influençant le résultat d’un test de libération d’interféron gamma », sous la direction du Professeur Isabelle Chary- Valckenaere - Spécialité Rhumatologie, Université Henri Poincaré Nancy I.

Post-doctorat : « Apport de la génomique dans la compréhension de la génétique de la spondyloarthrite : intérêt des variants régulateurs », sous la direction du Professeur Julian Knight, Wellcome Trust Centre For Human Genetics, Oxford (Royaume-Uni).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.