Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Youmna Atieh, post-doctorante, pour ses recherches sur les mouvements cellulaires liés au maintien des tissus chez le poisson-zèbre.

Analyser les comportements des cellules lors des mécanismes de division ou de mort cellulaire

Durant sa thèse, Youmna Atieh a exploré le rôle des fibroblastes, cellules de soutien des tissus et productrices de collagène, dans le cancer du côlon chez l’homme et chez la souris. La jeune chercheuse a démontré, à l’aide de modélisations in vitro en trois dimensions, que les fibroblastes sont impliqués dans le processus métastatique.

Pour son postdoctorat, axé sur les mouvements cellulaires liés au maintien des tissus, Youmna Atieh explorera un nouveau modèle : l’épiderme du jeune poisson-zèbre. Ce tissu, qui a la particularité d’être transparent, permettra d’observer les comportements individuels et collectifs des cellules lors des mécanismes de division ou de mort cellulaire.

Youmna Atieh en quelques mots

Thèse : « Rôle des fibroblastes associés au cancer dans l'invasion tumorale » sous la direction de Docteur Danijela Matic Vignjevic, Institut Curie, Paris. École doctorale complexité du vivant - Spécialité biologie cellulaire, Université Pierre et Marie Curie.

Post-doctorat : « Rôle des battements du cytosquelette d’actine lors du maintien des barrières épithéliales » auprès du Docteur George Eisenhoffer, Department of genetics, University of Texas, MD Anderson Cancer Center, Houston, Texas, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix