Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Nicolas Levernier, post-doctorant en biologie, pour ses recherches sur les propriétés physiques du cytosquelette.

Comprendre la structure des processus dotés de mémoire

Lors de sa thèse, Nicolas Levernier, biophysicien, a développé une structure théorique pour comprendre des processus dotés de mémoire et dont la dynamique est modifiée par chaque évènement. Ce nouveau cadre théorique facilite l’analyse de processus divers, de la construction d’un polymère à la rencontre entre deux enzymes en passant par l’escalade d’un produit financier. Il fonctionne dans des environnements dont la nature n’est pas explicitement connue, ce qui en fait un outil puissant dans le contexte d’une cellule vivante.

Pour son post-doctorat, le chercheur s’est tourné entièrement vers la biologie avec un double projet : l’analyse des propriétés physiques du cytosquelette d’une part et la description des processus de rupture de la symétrie nécessaires au développement embryonnaire animal d’autre part.

Nicolas Levernier en quelques mots

Thèse : « Temps de premier passage de processus non-markoviens », sous la direction du Docteur Raphaël Voituriez, Université Pierre et Marie Curie (Paris), École doctorale Physique en Île-de-France – Spécialité physique, Université Paris Saclay.

Post-doctorat : « Modélisation physique du cytosquelette », sous la direction du Docteur Karsten Kruse, Université de Genève (Suisse).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix