Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Hichem Tasfaout, post-doctorant, pour ses recherches sur les dystrophies musculaires.

Le sujet de recherche du lauréat

Hichem Tasfaout développe des approches de recherche translationnelle. Sa thèse a porté sur la caractérisation de modèles animaux mimant les myopathies humaines et a permis d’identifier la dynamine 2 comme cible thérapeutique. La découverte d’un inhibiteur de cette protéine a mené à la création de Dynacure, une start-up dédiée au développement d’un traitement pour guérir les myopathies centronucléaires.

Son post-doctorat est orienté vers la découverte de stratégies pour restaurer l’intégrité du gène de la dystrophine chez les malades souffrants de la dystrophie musculaire de Duchenne, une myopathie caractérisée par une dégénérescence des cellules musculaires.

Hichem Tasfaout en quelques mots

Thèse de science : « Physiopathologie et validation précliniques des myopathies centronucléaires », sous la direction du Docteur Jocelyn Laporte, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch, École doctorale – Spécialité Sciences de la vie et de la santé, Université de Strasbourg.

Thèse de pharmacie : Département de Pharmacie, Faculté de Médecine, Université d'Oran I (Algérie).

Post-doctorat : « Physiopathologie des dystrophies musculaires », sous la direction du Professeur Jeffrey Chamberlain, Department of Neurology, University of Washington, Seattle, État de Washington (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix