Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Thomas Julou, post-doctorant en biochimie, pour ses recherches sur le vieillissement et la mémoire cellulaire de la levure.

Si les études sur l’existence du vieillissement partent du principe qu’il est désavantageux, il s’accompagne pourtant d’une accumulation d’expériences permise par la mémoire, qui peut constituer un avantage.

Dans son projet, Thomas Julou propose d’utiliser un organisme modèle, la levure de boulanger, pour étudier les interactions entre vieillissement et mémoire au niveau cellulaire.

Ces recherches contribueront à élaborer un nouveau cadre de réflexion concernant les processus en jeu dans les maladies à prions (agents pathogènes de nature protéique).

Thomas Julou en quelques mots

Thèse : « Évolution, compétition et coopération dans les populations bactériennes ». École doctorale frontières du vivant, UMR 8550 CNRS, École normale supérieure (ENS), Paris.

Stage post-doctoral : « Vieillissement et mémoire cellulaire : histoire de vie chez la levure ». Institut de biochimie de l’école polytechnique (ETH) de Zurich (Suisse), sous la direction du Professeur Yves Barral.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix