Dédié au répertoire sur instruments d’époque, l’ensemble Pygmalion a su se créer une identité singulière dans le paysage musical international. Créé en 2006 par Raphaël Pichon, cet ensemble de musique baroque est constitué d’un chœur et d’un orchestre. Ses projets exigeants et transversaux, de Schütz à Brahms, sont salués par le public et la critique.

En réinterrogeant l’approche des grandes œuvres du répertoire, Pygmalion retrouve l’esprit de leur création au travers de programmes originaux.

Il interprète avec une rare sensibilité les œuvres baroques, principalement Rameau et Bach. Il aborde également les répertoires classique et romantique allemands jusqu’à la création contemporaine.

Cet ensemble repose sur un noyau fixe de musiciens fidélisés. Les jeunes chanteurs aux parcours et univers très différents se produisent à la fois comme choristes et solistes.

Rendre la musique plus accessible

Aussi, Pygmalion redécouvre l’œuvre entièrement manuscrite et encore inconnue en France du compositeur Christoph Graupner.

Il a lancé en juillet 2020 Pulsations, un festival-laboratoire, populaire et citoyen à Bordeaux.

L’ensemble se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Pour ses œuvres lyriques, il collabore avec des metteurs en scène comme Romeo Castellucci.

Pygmalion développe des concerts de musique de chambre et des ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tous, le Kiosque Pygmalion.

  • ​Raphaël Pichon dirigeant le Chœur Pygmalion et la Maîtrise Notre-Dame de Paris pour une pièce commune lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Membres du Chœur Pygmalion et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris pour une pièce commune lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Le Chœur Pygmalion et son programme « Filiations » lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Le Chœur Pygmalion et son programme « Filiations » lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Répétition du Chœur Pygmalion avant le concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller

Raphaël Pichon, l'amoureux du baroque

Raphaël Pichon débute la musique à la Maîtrise des Petits chanteurs de Versailles. Formé au violon et au piano, il étudie le chant et la direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, notamment auprès de Pierre Cao. Contre-ténor, il chante sous la direction de Ton Koopman, Jordi Savall et Gustav Leonhardt. Durant ses études au Conservatoire, il crée l'Ensemble Pygmalion. Sur la scène lyrique, Raphaël Pichon dirige différentes productions avec des metteurs en scène.

 

Raphaël Pichon
  • 2007 ​Enregistrement des quatre Missae Breves de Jean-Sébastien Bach

  • 2011 Reconstitution totale du Tombeau pour le Prince de Cöthen de Bach

  • 2012 Enregistrement en direct du Dardanus de Rameau à l’Opéra royal de Versaille

  • 2013 Résidences au festival de Saint-Denis, à la Fondation Royaumont et à la Scène nationale de Besançon.

  • 2014 ​Résidence à l’Opéra national de Bordeaux / Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Pygmalion

Fondé par Raphaël Pichon en 2006, le chœur Pygmalion est lauréat 2014 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Son répertoire défend des filiations musicales, traversant la tradition germanique de Schütz à Brahms, ou le répertoire lyrique français de Rameau à Berlioz.

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix