Loin des sentiers battus, Les Cris de Paris s’illustrent par leur éclectisme, leurs audaces musicales et leur constante volonté d’exploration d’autres disciplines artistiques. Fondé en 1999 par Geoffroy Jourdain et décliné en multiples formations, cet ensemble professionnel couvre cinq siècles de musique.
Les Cris de Paris se concentrent particulièrement sur la période baroque et la musique contemporaine. Ses artistes passionnés redécouvrent des œuvres méconnues tout en explorant les possibilités de la voix dans la création contemporaine. Aussi, le chœur passe commande chaque année à de nombreux compositeurs de notre temps.
Dans un esprit d’ouverture, l’ensemble est curieux de rencontres avec d’autres univers artistiques, de la danse à la littérature en passant par les arts plastiques et la vidéo.
Donner à tous le goût de la musique
Les Cris de Paris s’attachent à rencontrer des publics peu familiers des musiques classiques et contemporaines. Ils élaborent ainsi des programmes mêlant répertoires populaires et savants et interprètent des œuvres d’époques et de genres variés.
Ce chœur sensibilise le jeune public à la voix, à la création contemporaine et aux métiers du son. Il intervient notamment dans des collèges en Ile-de-France à travers le programme « Identité et environnement sonore », en collaboration avec Arte Radio et l’IRCAM.
Geoffroy Jourdain, l’explorateur de paysages sonores
Geoffroy Jourdain s’est formé à la musicologie et à la direction de chœur. Il est très tôt impliqué dans la direction d’ensembles vocaux et l’enseignement du chant choral. En 1993, il fonde son premier ensemble Vivete Felici, puis Les Cris de Paris en 1999. De 2002 à 2009, il codirige le Chœur de l’Orchestre de Paris avec Didier Bouture. De 2002 à 2010, il codirige le jeune chœur de paris avec Laurence Equilbey. Il est invité à collaborer avec de nombreux ensembles et chefs de renom sur des projets classiques.
1998
Création des Cris de Paris par Geoffroy Jourdain
2005
Professionnalisation du chœur
2006
Missa sacra opus 147 de Robert Schumann, en version chœur et orgue à Radio France
2012
Résidence au Cent Quatre
2013
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris développent un programme vocal d’une immense richesse, couvrant sept siècles d’histoire, du XV e siècle à nos jours. La Fondation Bettencourt Schueller soutient cet ensemble talentueux, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2013...
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.