Sous l’impulsion de son chef Antoine Guerber, Diabolus in Musica s’est imposé comme l’ambassadeur de la musique médiévale. Depuis 1992, cet ensemble composé d’une quinzaine de chanteurs et instrumentistes se consacre à la découverte et au rayonnement de cet immense répertoire tombé dans l’oubli.

L’ensemble Diabolus in Musica est entièrement dédié à la musique polyphonique médiévale, avec une prédilection pour les XIIe et XIIIe siècles français. Il vise à la fois une cohérence historique et une interprétation vivante. Il explore également le répertoire profane et sacré, du plain-chant aux grandes polyphonies du XVe siècle.

Au Moyen Âge, « le diable dans la musique » désignait l’effet dissonant provoqué par un intervalle de trois tons. Il est dirigé depuis 2022 par Nicolas Sansarlat.

Porter la musique au plus près du public

Diabolus in Musica porte une attention particulière à la médiation musicale afin de faire découvrir la musique ancienne au plus grand nombre. Il mène notamment des actions pédagogiques dans des écoles.

Créatif dans son approche, cet ensemble anime chaque été à Tours le festival de musique Les Méridiennes. Il y propose un concert quotidien d’une demi-heure ouvert à tous les genres musicaux.

Diabolus in Musica s’ouvre à des projets et collaborations avec des artistes divers et se produit régulièrement en concert.

• Ensemble Diabolus in Musica, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, lors du concert donné à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 21 novembre 2012.
  • Antoine Guerber
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller

Antoine Guerber, le passeur de musique médiévale

Antoine Guerber a un parcours atypique. Passionné par la musique médiévale, il pratique le chant choral pendant une dizaine d’années. Puis il rencontre le fondateur de Diabolus in Musica, Dominique Touron. Il se forme au Centre de musique médiévale de Paris et au département de musique ancienne du Conservatoire national de musique de Lyon. En 1992, il prend la direction de l’ensemble. Il se consacre également à la recherche musicale pour redécouvrir et faire connaître le répertoire médiéval.

Antoine Guerber
  • 1992 Création du chœur.
    Antoine Guerber en prend la direction

• 2009 Première édition du festival de musique Les Méridiennes, organisé chaque été à Tours

• 2012 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral,
    Projet autour des chants de résistance du XIIe au XXIe siècle

• 2013 Création, par Diabolus in Musica, du spectacle musical La Damoisele qui sonjoit

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.