Chœur Britten Promouvoir la création musicale contemporaine
Chœur Britten, chœur basé à Paris, créé en 1981 par Nicole Corti Chœur Britten + Choeur solistes de Lyon
- 2010 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
- 2011 • Don projet Le Chœur Britten pour le milieu carcéral
Créé en 1981 par Nicole Corti, le Chœur Britten défend avec ferveur la musique vocale contemporaine. Cet ensemble originellement composé de douze chanteuses professionnelles privilégie les œuvres peu connues du XXe siècle. Il révèle également les liens tissés entre les musiques anciennes et l’expression contemporaine.
Le Chœur Britten est engagé en faveur de la création contemporaine et de la redécouverte d’œuvres méconnues du XXe siècle. Il s’est forgé un son spécifique, alliant naturel vocal et exigence musicale. Ainsi, de nombreux compositeurs ont écrit pour l’ensemble, tels que Maurice Ohana, Philippe Hersant et Édith Canat de Chizy.
Ce chœur de femmes a acquis une renommée internationale grâce à ses programmes originaux et audacieux. Pour élargir son répertoire, cet ensemble s’est ouvert à la mixité en 2009.
Des grands oratorios à la pédagogie
Fort de son expérience de musiques complexes et exigeantes, le Chœur Britten a interprété les œuvres majeures du répertoire choral. Il a travaillé avec des formations et des chefs d’orchestre de renom comme Emmanuel Krivine, Leonard Slatkin et François-Xavier Roth.
Porté par la pédagogie de sa chef, le Chœur Britten répond également à une mission éducative auprès de publics diversifiés. Depuis 2011, il s'attache à former de jeunes chanteurs et agit auprès des personnes isolées et exclues.
Nicole Corti, pédagogue passionnée
Nicole Corti se forme à la direction d’orchestre à Lyon, Paris et Vienne. Elle étudie la direction de chœur auprès de Bernard Tétu. Elle est la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006. Elle les orientera vers la production de concerts et la formation. En 2008, elle est nommée professeur de la classe de direction de chœur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. En 2017, elle devient directrice artistique du chœur Spirito.
-
1981 Création du Chœur Britten, chœur de femmes composé de douze chanteuses professionnelles
-
2009 Ouverture du Chœur Britten à la mixité
-
2010 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
-
2011 Création du Jeune chœur symphonique
-
2014 Rapprochement avec les Chœurs et Solistes de Lyon (direction Bernard Tétu) et création de Spirito
Le Chœur Britten pour le milieu carcéral
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix