Créé en 1998 par Catherine Simonpietri, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 explore la polyphonie vocale contemporaine sous toutes ses formes. En résidence à Pantin en Seine-Saint-Denis, cet ensemble de douze chanteurs professionnels tisse un dialogue constant avec les compositeurs des XXe et XXIe siècles.

Sequenza 9.3 vise à redécouvrir le patrimoine vocal du XXe siècle, marqué par les ruptures et l’effervescence artistique.

L’ensemble a également construit son identité autour de la création contemporaine. À travers des commandes, il soutient l’exploration de l’art vocal dans toute sa diversité et sa complexité.

Sequenza 9.3 affirme des choix musicaux exigeants et une grande finesse d’interprétation. Adaptable selon les besoins et les lieux, cet ensemble à effectif variable propose des programmes sur mesure.

Exploration, ouverture et dialogue

Pour aller plus loin, Sequenza 9.3 explore l’écriture vocale des organistes contemporains, musiciens à la fois improvisateurs, compositeurs et pédagogues.

Passionnés par l’art polyphonique d’aujourd’hui, les chanteurs privilégient des projets au croisement des cultures. Ils marient ainsi différents moyens d’expression artistiques, du cirque au cinéma en passant par le jazz, la danse et l’opéra.

Cette ouverture et cette volonté de dialogue séduisent un large public grâce à des programmes thématiques a capella.

• Ensemble vocal Sequenza 9.3, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, devant l'Institut de France à Paris, en novembre 2011.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Ensemble vocal Sequenza 9.3, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, en concert à la basilique Sainte-Clotilde à Paris, en novembre 2011.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Salut de l'ensemble vocal Sequenza 9.3, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, en concert à la basilique Sainte-Clotilde à Paris, en novembre 2011.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

Catherine Simonpietri, défenseuse de la création contemporaine

Diplômée de grands conservatoires luxembourgeois et belges, Catherine Simonpietri se perfectionne notamment auprès de Frieder Bernius, Erik Ericson et Pierre Cao. Elle enseigne et dirige de nombreuses productions au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 2001. Elle enseigne également la direction de chœur au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers et au Pôle Sup’93. Elle fonde en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3. Elle est reconnue comme un chef de chœur de très haut niveau.

Catherine Simonpietri, chef de l'ensemble vocal Sequenza 9.3, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, lors du concert donné à la basilique Sainte Clotilde à Paris, en novembre 2011. ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1998 Création de Sequenza 9.3

• 2006 Enregistrement de Exultet. Œuvres vocales de Thierry Escaich

• 2011 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral,
    Enregistrement du Balcon, consacré à la musique de Lucien Durosoir

• 2013 Vocello, une collaboration avec le violoncelliste Henri Demarquette

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix