Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 a été remis à Delphine Oudiette, post-doctorante, pour ses recherches sur les empreintes de notre mémoire.

Le sujet de recherche de la lauréate

Le sommeil joue un rôle majeur dans la consolidation des souvenirs, probablement grâce à la réactivation des informations nouvellement acquises. Mais l’identification d’une signature électrophysiologique de ces réactivations est techniquement ardue car il est difficile de prévoir à quel moment précis les apprentissages seront rejoués durant le sommeil. Le projet de Delphine Oudiette devrait faciliter la découverte d’une empreinte électrophysiologique et améliorer notre compréhension de la mémoire humaine.

Delphine Oudiette en quelques mots

Thèse : « Le trouble comportemental en sommeil paradoxal, un modèle d’étude de l’activité motrice, onirique et cognitive en sommeil paradoxal ». Université Pierre et Marie Curie - École doctorale cerveau, cognition, comportement/ Unité des pathologies du sommeil - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.

Stage post-doctoral : « À la recherche d’une empreinte neurophysiologique de la réactivation des apprentissages lors du sommeil humain » Département de psychologie de l’université de Northwestern, Evanston (USA), sous la direction du Professeur Ken Paller.

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix