Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Nina Fenouille, post-doctorante, pour ses recherches sur le mélanome cutané.

Le sujet de recherche de la lauréate

Le mélanome cutané reste aujourd’hui l’un des cancers les plus difficiles à soigner en oncologie médicale. Récemment, une approche novatrice a été développée : elle consiste à réaliser des cribles à grande échelle chez la souris pour explorer les mécanismes de chimiorésistance. Le projet de Nina Fenouille a pour objectif d’adapter cette approche à l’étude des mélanomes malins pour rechercher in vivo de nouvelles cibles dans le traitement de ce cancer dévastateur.

Nina Fenouille en quelques mots

Thèse : « Étude de la protéine micro-environnementale SPARC, un facteur autonome de reprogrammation cellulaire qui contrôle la croissance et le comportement invasif des mélanomes ». Université de Nice - École doctorale des sciences de la vie et de la santé / Centre méditerranéen de médecine moléculaire - INSERM U895, Nice.

Stage post-doctoral : « Criblage à grande échelle de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des mélanomes métastatiques dans un modèle préclinique chez la souris ». Massachusetts Institute of Technology, The Koch Institute for Cancer Research, Cambridge (États-Unis), sous la direction du Dr. Michael Hemann.

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix