Charles Ferté Analyser les données à haut débit afin d'identifier de nouveaux biomarqueurs
Charles Ferté, post-doctorant en cancérologie au sein du Hutchinson Cancer Research Center, Seattle (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Jean-Charles Soria.
- 2011 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Charles Ferté, post-doctorant, pour ses recherches statistiques sur la personnalisation des traitements en cancérologie.
Le sujet de recherche du lauréat
L’introduction récente des technologies d’analyse à haut débit (puces à ADN ou microarrays) a conduit à l’explosion des données biologiques disponibles. Le projet de Charles Ferté propose d’appliquer cette méthode à des bases publiques de données moléculaires de patients atteints de cancer pour accroître la performance des signatures pronostiques et prédictives. Des modèles statistiques innovants seront utilisés pour identifier de nouveaux biomarqueurs, ouvrant la voie à la personnalisation des traitements en cancérologie.
Charles Ferté en quelques mots
Thèse : « Facteurs pronostiques des carcinomes de primitif inconnu ».
Stage post-doctoral : « Implémentation de la méthode ‹ Gene Expression Barcode › dans le but de d’accroître la performance des signatures moléculaires en cancérologie ».
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix