Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Nelly Burnichon, post-doctorante, pour ses recherches sur le traitement du cancer du rein métastatique

Le sujet de recherche de la lauréate

L’émergence des molécules anti-angiogéniques constitue une avancée majeure dans le traitement du cancer du rein métastatique. Les essais cliniques ont permis de montrer une réelle efficacité du traitement par Bevacizumab, mais avec une grande variabilité selon les patients. L’étude de Nelly Burnichon vise à identifier des marqueurs biologiques qui permettraient de déterminer les patients les plus susceptibles de réagir favorablement à cette thérapie, et ainsi bénéficier d'une prise en charge thérapeutique personnalisée.

Nelly Burnichon en quelques mots

Thèse : « Caractérisation des altérations génétiques constitutionnelles et somatiques des phéochromocytomes / paragangliomes ». Université Paris Descartes - École doctorale génétique humaine/ unité INSERM U970 - Centre de recherche cardiovasculaire, Paris.

Stage post-doctoral : « Identification de biomarqueurs génomiques prédictifs de la réponse au traitement par Bevacizumab dans le cancer du rein métastatique ». Département de médecine, Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center, Université de San Francisco (États-Unis), sous la direction du Dr. Phillip Febbo.

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix