Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense David Bikard, post-doctorant, pour ses recherches sur l'étude des CRISPR.

Le sujet de recherche du lauréat

Les CRISPR (Clustered, Regularly Interspaced, Short, Palindromic Repeats) sont des séquences présentes chez de nombreuses bactéries et archées. Elles leur permettent de détruire les éléments génétiques mobiles (virus des bactéries) grâce à un mécanisme d’interférences. Les travaux de David Bikard portent sur l’étude des CRISPR pour une meilleure compréhension de l’évolution des procaryotes. Les applications sont nombreuses dans les domaines du traitement antimicrobien et de la biologie de synthèse.

David Bikard en quelques mots

Thèse : « Étude du mécanisme de recombinaison des intégrons et leur utilisation comme générateur de combinaisons génétiques à des fins biotechnologies ». Université Paris Diderot – École doctorale frontières du vivant / Laboratoire de l’Institut Pasteur à Paris.

Stage post-doctoral : « Mécanismes de l’adaptation immunitaire chez les bactéries ». Laboratoire Marraffini de l’Université Rockefeller, New York (USA), sous la direction du Docteur Luciano Marraffini.

 

 

 

   

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix