Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Claudie Bosc, post-doctorante en cancérologie, pour ses recherches sur l'implication des mitochondries dans le cancer du poumon.

De l'implication des mitochondries dans la régulation de l'expression des gènes

Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Il est connu pour sa capacité à se propager facilement à un large éventail d'organes tels que les os ou le cerveau. Les mitochondries, organites fournisseurs d'énergie des cellules, jouent un rôle très important dans la formation de ces métastases mais le mécanisme en reste largement inconnu.

Bien que la fonction la plus connue des mitochondries soit de produire de l'énergie dans la cellule, elles sont également impliquées dans d'autres fonctions comme la régulation de l'expression des gènes. Par exemple, certains éléments de la chaine de production d’énergie des mitochondries peuvent aussi être présents dans le noyau des cellules et réguler la lecture des gènes par des mécanismes épigénétiques, c’est-à-dire en changeant de façon réversible la lecture des gènes sans modifier la séquence d’ADN.

Épigénétique et métastases

Les changements épigénétiques étant des causes du développement du cancer et des métastases, Claudie Bosc étudiera comment la régulation épigénétique par les mitochondries contribue aux métastases dans le contexte du cancer du poumon.

Pour ce faire, elle utilisera une méthode innovante, CRISPR, dans le laboratoire de Navdeep Chandel à Chicago. Cette méthode lui permettra d'identifier des protéines mitochondriales suspectées de réguler l'expression de gènes impliqués dans les métastases.

Une fois identifiées, Claudie Bosc approfondira les pistes les plus prometteuses pour proposer des cibles thérapeutiques et espérer des améliorations significatives pour les patients.

Claudie Bosc en quelques mots

Pendant sa thèse en cancérologie sous la direction de Jean-Emmanuel Sarry au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Claudie Bosc s’intéresse déjà aux mitochondries et à leur métabolisme dans le cancer, plus précisément dans la leucémie myéloïde aiguë. Le traitement de cette leucémie reste un défi clinique majeur en raison du mauvais pronostic et du taux élevé de rechute.

Afin de se former à l’étude du métabolisme mitochondrial Claudie Bosc effectue un stage aux États-Unis dans le laboratoire du professeur Martin Brand, un expert mondial en bioénergétique mitochondriale.

De retour en France, elle étudie les mitochondries chez les patients ayant développé une résistance à un traitement utilisé dans la leucémie myéloïde aiguë, l’AraC en association avec le Venetoclax. Après avoir déterminé que la résistance est liée à une dérégulation de la fonction mitochondriale, Claudie Bosc décortique les causes de cette dérégulation et propose de nouvelles pistes moléculaires pour améliorer le traitement chez les patients résistants à cette combinaison thérapeutique.

Portrait de Claudie Bosc, lauréate du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021, à l’Institut de France, Paris, le 23 novembre 2021. © Thomas Campion / AFP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.