Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Claire Redin, docteure en sciences, pour ses recherches sur le rôle des mutations génétiques dites mosaïques dans des maladies neurodéveloppementales comme l'autisme.

Enquête sur les variations mosaïques du génome

Il arrive que toutes les cellules d'un même individu ne portent pas le même génome. Ces variations mosaïques proviennent de mutations survenues au tout début du développement embryonnaire. Présentes dans un nombre restreint de cellules, ces différences ne sont généralement pas détectables avec les méthodes de diagnostic conventionnelles. S'appuyant sur des méthodes analytiques à très haute sensibilité et des échantillons biologiques pertinents, Claire Redin enquête sur la contribution de mutations génétiques mosaïques dans l'autisme et d'autres maladies neurodéveloppementales. Leur origine génétique jusqu'ici très rarement identifiable avait découragé les recherches dans cette voie.

Claire Redin en quelques mots

Ingénieure, Docteure en sciences

Thèse : « Next generation sequencing-based approaches for the diagnosis of intellectual disability and other genetically heterogeneous developmental disorders », sous la direction du Professeur Jean-Louis Mandel, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch, Université de Strasbourg, École doctorale des sciences de la vie et de la santé.

 

Post-doctorat : « Étude des variations mosaïques somatiques comme causes de l'autisme et de l'épilepsie », auprès du Professeur Michael Talkowski, Center for Human Genetic Research, Massachussets General Hospital, Harvard Medical School, Boston, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix