Vœux 2025 de la présidente
Chers amis,
Au seuil de cette nouvelle année, malgré les incertitudes de toutes sortes que nous traversons, je tiens à exprimer à vous tous des vœux de confiance et d’optimisme.
Grâce à notre engagement en faveur des arts, des sciences de la vie, et de la solidarité, la Fondation Bettencourt Schueller peut témoigner des formidables talents qui irriguent notre pays. C’est pour nous un honneur de les accompagner dans la durée pour leur donner les moyens de s’accomplir pleinement. Je tiens simplement à les remercier de tout ce qu’ils nous apportent et qui est notre plus belle récompense.
L’année qui s’ouvre verra tout particulièrement la poursuite active des projets qui nous tiennent à cœur dont naturellement la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, Notre-Dame a retrouvé sa splendeur faite de lumière et plus que jamais sa place d’humanité et de partage.

Notre conviction depuis 25 ans, à travers nos différentes actions autour de « l’Intelligence de la Main » nous a conduits aussi à faire admettre les métiers d’art dans les villas de résidences d’artistes qui incarnent la France à l’étranger. Cette année encore nous serons heureux d’offrir aux artisans français, la possibilité de développer leur projet à la Villa Kujoyama à Kyoto, à la Villa Médicis à Rome ou à la Villa Albertine aux Etats-Unis. Aujourd’hui, cette constellation de villas à travers le monde est l’incarnation de l’influence culturelle de la France, qui permet de nourrir et de faire connaître l’excellence de ces talents à travers le monde.
2025 sera également l’occasion de poursuivre des programmes que nous avons créés, en réponse aux besoins qui nous sont apparus. Ainsi, la cinquième édition de notre festival de chant choral intitulé Chants libres se tiendra les 28 et 29 juin sur tout le territoire. En milieu rural ou en milieu urbain, les meilleurs ensembles vocaux de notre pays, offriront à tous, au plus près de chacun, des moments de chant et de partage uniques.
Les sciences de la vie sont également un axe majeur de notre fondation et notamment le programme Impulscience qui accueillera pour la quatrième année, des chercheurs en science de la vie en milieu de carrière, dont les travaux sont extrêmement prometteurs. Nous leur donnerons les moyens de mener à bien leur recherche dans notre pays pendant 5 ans, comme nous l’avons fait avec 21 chercheurs depuis la création du programme en 2022. En augmentant les connaissances des mécanismes du vivant, ils favorisent le développement de solutions thérapeutiques et rendent possible l’amélioration de la santé humaine.
Nous continuerons aussi à accompagner les entrepreneurs sociaux qui agissent au plus près des besoins ressentis, en inventant des solutions pour répondre aux situations les plus sensibles. Grâce à eux, nous avons à cœur de soutenir certaines associations présentes dans des territoires ou des environnements sociaux difficiles. Nous œuvrons autant que possible pour que chacun ait sa chance et sa place dans notre société. C’est ce visage d’une France solidaire et attentive à tous que nous aimons et qui nourrit intimement notre action.
Je vous souhaite à tous, une très belle et heureuse année 2025.