Étude EVE (Exister avec la Voix Ensemble) Le chant choral, un tremplin pour l'épanouissement des adolescents

La Fondation Bettencourt Schueller et la Philharmonie de Paris présentent les résultats d'une étude inédite sur l'impact du chant choral dans le développement des adolescents.
Cette enquête explore les transformations profondes que la pratique du chant collectif opère sur la voix, le corps et l’esprit des jeunes de 11 à 15 ans. Elle a été menée dans le cadre du programme EVE (Exister avec la Voix Ensemble), qui vise à promouvoir le chant choral auprès des adolescents en milieu scolaire depuis 2018.
La voix, un levier d'épanouissement individuel et collectif pour les adolescents
L’étude, qui a été menée de janvier 2023 à juin 2024 par le Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRMPS), laboratoire de l’Université Paris Cité, s’est attachée à mieux comprendre l’impact de la pratique du chant choral dans le développement psychologique de l’adolescent, dans son processus de subjectivation et dans l’épanouissement de sa scolarité. L’étude s’est ainsi concentrée sur trois axes majeurs : le développement de l’estime de soi et des compétences orales, l’accompagnement de la mue vocale et les processus de changement intrapsychique.
- Des compétences orales renforcées
L’étude montre que les élèves ayant participé au projet EVE ont significativement amélioré leurs performances à l’oral, que ce soit en termes de gestion du stress, de projection vocale, ou de posture corporelle.
- Un accompagnement de la mue vocale
La mue vocale, souvent perçue comme une période d’incertitude pour les adolescents, a également été analysée. Là encore, les résultats montrent que le chant choral apporte une transformation positive.
« L’analyse des groupes par les chercheurs confirme que le chant choral est un moyen d’endiguer le trouble causé par la mue. Au début, la confrontation des adolescents avec les changements de leur voix et celle des autres les inquiète voire les angoisse. Dans un second temps, après l’expérience du projet EVE, les adolescents semblent plus sensibles et acceptent davantage les modifications vocales des autres, et, par extension, celles de leur propre voix. Mêler sa voix à celles des autres est pour les jeunes adolescents une excellente expérience »
Indiana WollmanResponsable de la recherche à la Cité de la musique.
- Des processus psychiques structurés
Enfin, l’étude met en lumière des transformations significatives dans les processus intrapsychiques des participants. Les analyses qualitatives montrent une réelle évolution dans la capacité des adolescents à symboliser leurs émotions, et à mettre à distance leurs conflits intérieurs.
Faire du chant choral une clé de l’éducation de demain
Alors que le décrochage, le harcèlement et l’anxiété continuent de poser des défis majeurs dans le milieu scolaire, cette étude plaide en faveur d’une plus grande place pour le chant choral dans les pratiques éducatives. Ses bienfaits vont bien au-delà des compétences artistiques : ils touchent au cœur des enjeux scolaires et sociétaux actuels.
L’enquête montre comment l’intégration d’activités artistiques à l’école peut ainsi dépasser les objectifs purement pédagogiques. Elle souligne le rôle fondamental de la voix comme outil de communication et d’expression dans la construction de soi, tout en favorisant un environnement collectif d’écoute et de respect.
« Les résultats de cette étude nous confortent dans notre conviction que le chant choral peut transformer durablement la vie de ceux qui le pratiquent, spécialement les plus jeunes, en leur offrant des outils puissants d’expression et de résilience. Nous soutenons cette discipline artistique depuis notre création, notamment par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné avec l’Académie des beaux-arts, qui a pour objectif d’encourager les maîtrises et les chœurs professionnels français, et de contribuer au développement et au rayonnement de cette pratique artistique bienfaisante pour les personnes et pour les groupes. »
Olivier Braultdirecteur général de la Fondation Bettencourt Schueller
Une approche psychocorporelle du chant choral
Soutenu depuis sa création par la Fondation Bettencourt Schueller, son mécène fondateur, le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) a été initié en 2018 par le Département Éducation de la Philharmonie de Paris, en partenariat étroit avec l’Éducation nationale. Ce projet participe à la démocratisation de la musique et se met au service du développement global de chacun, à travers la pratique du chant choral par des jeunes enfants et adolescents. Prochaine étape pour le projet EVE : se déployer à une échelle nationale encore plus importante à la rentrée 2025, en se concentrant sur les collégiens et, donc, cette période particulière de l’adolescence qui intègre de forts changements physiologiques et psychiques.
Document à télécharger
En savoir plus sur le projet

EVE 2022-2024
